Pages

jeudi 1 mai 2014

8 mars     RHUM CAY Bahamas

Après 6 semaines, il est temps de partir, hier soir c'était la dernière soirée au Bar chez Tobi.
Je prévois me rendre à Mayaguana, il me faudra 24-30 hrs de navigation.
Après avoir saluer mes amis de la marina Victor le sud africain et Eric le jeune américain, je sors de la marina par le passage des coraux
Le vent adonne ce qui est très rare depuis que je suis à Rhum Cay, je lève les voiles à midi et je naviguerai petit largue avec un vent NE de 15 noeud
La mer est belle pas trop de houles, et la vague est de 3 pieds du NE.

Il est 23h et j'arrive près de l'île de Samana, dans la nuit j'aperçois au loin sur tribord les lumières de deux bateaux de pêche
et peu après dans la grande noirceur à ½ mile sur ma route il me semble avoir vu une petite lumière, j'allume ma lumière et on me fait signe avec deux petites lumières, je change mon cap pour éviter et je continue toute la nuit sur une mer plutôt calme.
Au petit matin j'approche une des deux petites îles de Plana Cays que je longe pour prendre de l'ouest après la pointe
car il y a un passage qui apporte un courant de l'atlantique et qui peut soulever une forte houle.
Vers 15h j'approche Mayaguana avec un bon vent de travers et je rentre dans la passe sur la ligne de corail
et je jette l'ancre à 17h après 29h de navigation.

10 mars    MAYAGUANA Bahamas

La nuit a été calme et je pars au levé du jour pour me rendre en fin de journée aux Caicos.
Je fais une belle navigation, avec un vent de travers de 12 noeud et vers 16 h,  j'approche de l'entrée de Caicos.
La mer est belle, je voie l'eau turquoise au loin sur les hauts-fonds et bleu profond sur la ligne des profondeurs de l'océan.
Aussitôt entrée le vent forci à 20 nd ce qui me permettra de franchir les 10 mile pour mettre l'ancre sous le vent dans la baie de Salpodilla.
J'arrive dans la baie avec le coucher de soleil, je dois surveiller les têtes de corail près de la côte, je jette l'ancre il est 18h30
et bien heureux d'être rendu aux Turk & Caicos.

Le lendemain matin je vais faire mes douanes et le visa sera pour une semaine c'est pas très long,
mais je ne pense pas m'attarder, si la meteo est toujours bonne. je continuerai sur ma route
Je relaxe et fait le plein de diesel et nourriture que je transporte à pied avec mon chariot.
Je passe la soirée tranquille sur le bateau car il n'y a presque rien sur terre sauf à 5 miles et je dois me reposer un peu.

12 mars   SALPODILLA Turks & Caicos

Je me lève et me baigne dans la belle eau, je relaxe et vérifie la meteo qui encore bonne pour  2-3 jours.
Ok je me décide pour faire la route sur deux jours jusqu'en république Dominicaine.
Je lève l'ancre à 10h et je mets toutes les voiles pour traverser le grand banc j'ai 45 mile nautique a parcourir.
Je dois faire des tacts tout en surveillant les têtes de corail sur la route, il fait beau mais je ne pourrai arriver avant la noirceur.
Avec mes lunettes polarisé et les jumelles j'arrive à voir les fonds dans le noir et je jette l'ancre à 20h sous le vent des Six Hills Cays.

13 mars  SIX HILLS CAYS Turks & Caicos

J'ai passé une bonne nuit calme et toujours seul au monde, c'est une île protégé et il n'y a aucun habitant et aucun bateau pour m'accompagner.
La meteo sera toujours bonne je partirai pour la République, je prend le temps de réparer la lumière tribord et je fais une dernière plongé
dans les belles eaux turquoise, le temps de nettoyer la coque et l'anode. J'en profite aussi pour faire quelques tours de 360 degré pour calibré le compas du pilot.
Il est 10h je lève l'ancre et navigue 5 mile à travers les coraux pour quitter le grand banc et prendre la direction de Luperon à 170 degré M sud.
J'aurai à parcourir 110 mile nautique et je navigue de jour et de nuit avec un vent presque nul, je mettrai 2 ris dans la grand voile et le moteur.

Ici la mer est très profonde de 5,000 à 15,000 pieds avec deux passages à traverser, Turks Island Passage et Mouchoir Passage
et les fonds remontent à 800 pieds ce qui créé une houle assez forte par gros temps.
La lune est presque pleine pour la nuit, le moteur ronronne et je parcours mile après mile seul au monde aucun autre bateau n'a croisé ma route.

14 mars  LUPERON République Dominicaine

Il est 7h le soleil se lève et je suis à 8 mile de la côte de la RD c'est un peu nuageux mais je commence à apercevoir les montagnes au loin.
Je serai prudent à l'entrée de Luperon car il y a des hauts-fonds et c'est réputé pour avoir beaucoup de lignes de pêches à l'entrée
mais le poison a disparue et les pêcheurs n'installe plus de lignes.
Ici la baie est profonde et se divise en deux segments, je prendrai sur tribord et après la pointe la grande baie avec environ 50 voiliers sur corps-mort.
Pablo celui qui s'occupe de la location est là et viens à ma rencontre "Bienvenudos en RD" il me vend un drapeau du pays
et avise les douanes qui viendront a ma rencontre.
Un autre monde ici on parle espagnol et les officiels et les gens du pays sont aimable et très rieur. Je dois me rendre au quai par la suite pour finaliser
les douanes, Gladis du bureau rentre au village avec moi et me fera connaître le bureau de change les restos avec wifi et m'offrira de laver mon linge au besoin.
Je mange et je retourne au bateau pour me reposer un peu de mes 23h de navigation.

lundi 3 février 2014

RHUM CAY

Un petit dimanche tranquille avec Dolores
à fumer de son cigare bien spécial...

mon petit paradis ou j'installe mon hamac pour la sieste

mercredi 15 janvier 2014

Georgetown

On est arrivé à Georgetown depuis dimanche
et pour ceux qui connaissent le fameux Chat N' Chill

ancrage à georgetown

mardi 14 janvier 2014

Black point

Le village est de plus en plus beau et bien organiser, les gens sont aimable.

En route pour Georgetown

On pense toujours à prendre notre fameux mahi mahi mais les seules qui mordent à l'hameçon ce sont les barracudas. Enfin Jean était bien content d'en prendre trois mais il sont retourné à l'eau car c'est pas trop recommandé de les manger à cause de la ciguatera.

samedi 11 janvier 2014

4 janvier départ pour les Exumas

Shrouad Cay

Staniel Cay

15 novembre Green Cove Spring Marina, Florida
Préparation du bateau pour le départ vers le sud et surtout grand nettoyage,
après 18 mois dans la cours il était vert en dehors et en dedans

5  décembre

Lake Worth en attente pour traverser le golf streem, destination Freeport, Bahamas

15 décembre Freeport, Bahamas

Xtase1 à fait la traverser le 15 décembre avec un mer
bien formé et après 17h de route nous avons finalement
jeter l'ancre à 20h à Freeport sous la pluie et l'orage.
Nous avons fêté Noel à Lucaya Freeport au resto
avec Joel et Samie du voilier Agapé.
26 décembre Great Harbour Cay

Nous sommes partit ce matin à 4h et après 12h de route nous avons jeter l'ancre dans la belle grande baie
Great Harbour Cay

31 décembre
En route pour le port de Nassau